SEBL Grand Est aux côtés des collectivités pour répondre aux défis de l’énergie

La période actuelle d’instabilités géopolitiques et de coûts élevés de l’énergie frappe de plein fouet les collectivités locales. Ces dernières, propriétaires de multiples équipements sportifs : gymnases, centres aquatiques et autres doivent faire face à des coûts structurels qui grèvent leurs budgets. SEBL Grand Est, aménageur de la Région Grand Est apporte son ingénierie et est à leurs côtés pour réhabiliter ces équipements.

Un organe d’ingénierie au service de la transition énergétique

L es enjeux pour les collectivités sont nombreux. Il s’agit à la fois de se mettre en conformité avec la loi et le décret tertiaire, de maîtriser les charges d’exploitation, de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’offrir un confort d’usage aux usagers mais également de valoriser le patrimoine immobilier des collectivités.

C’est cet objectif vertueux que SEBL Grand Est a poursuivi dans la reconstruction du gymnase du
Ban-Saint-Martin (Moselle) ou encore en partenariat avec la société publique locale Rives de Moselle Développement pour le projet de réhabilitation énergétique du centre aquatique de Maizières-lès-Metz. La SEM régionale a également accompagné la Communauté d’agglomération Portes de France Thionville, celle du Grand Longwy, la Communauté de communes Moselle et Madon ainsi que celle de la ville de Commercy dans la construction de centres aquatiques neufs, leurs équipements historiques étant trop vétustes pour être réhabilités

Le Contrat Global de Performance pour garantir l’atteinte des objectifs

SEBL Grand Est accompagne les maîtres d’ouvrages publics pour choisir les entreprises et les concepteurs qui ont la responsabilité de réaliser le programme. Compte tenu des ambitions énergétiques des projets, le contrat global de performance, nouvel outil juridique qui permet de garantir les performances attendues en obtenant l’engagement du groupement chargé de la construction est le modèle le plus adapté.

L’acte de construire ne peut ainsi plus être déconnecté des performances énergétiques du bâtiment pendant sa
période d’exploitation, comme c’était le cas auparavant. Les consommations seront mesurées chaque année, rapprochées des objectifs poursuivis et les entreprises devront, en cas de dérive, mener les actions correctives pour atteindre les niveaux sur lesquels elles se sont engagées.

Il s’agit donc pour les collectivités, de jouir d’équipements, destinés non seulement à remplir les missions auxquelles ils sont destinés, mais aussi d’avoir valeur d’exemple en matière de transition écologique.

SEBL Grand Est, partenaire des collectivités
pour la Transition Écologique

Thierry Hory, Président de la SEM régionale, a fixé les missions de SEBL Grand Est au bénéfice des collectivités et de la Transition Écologique, en cohérence avec la politique que mène la Région, traduite dans son Sraddet (Schéma régional d’ aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) :

« En formant ses collaborateurs, en améliorant constamment ses compétences et en multipliant les références de la SEM en matière de transition écologique, SEBL Grand Est doit faciliter, pour les communes et les intercommunalités, la mise en œuvre de nos ambitions environnementales. »

Thierry Hory – Président de SEBL Grand Est

C’est cet objectif que poursuit SEBL Grand Est, en collaboration étroite avec les organismes spécialisés (Ademe, Cerema, Cerqual…) dans les quelques 120 projets dont elle assure le pilotage dans la Région Grand Est. A travers la programmation, l’économie circulaire, la reconversion de friches industrielles ou militaires et la réhabilitation énergétique des bâtiments, elle est un vecteur de concrétisation de la Transition Ecologique.

Ces actualités pourraient vous intéresser

Actualité publiée le 6 septembre 2024

L’Ecoparc de la Communauté d’Agglomération d’Epinal confirme sa dynamique avec l’arrivée actée du projet de production de carburant d’aviation durable de l’énergéticien Verso Energy

Aménagement Économie Energie Territoire
+

Actualité publiée le 6 septembre 2024

Holosolis : nouvelle étape franchie avec la signature du compromis de vente

Aménagement Économie Energie Territoire
+
Évènement Du 29.05.2024 au 29.05.2025

Pause de la première pierre de l’opération l’OREA

Architecture Construction Économie
+
Recherche