Equipements sportifs

Le besoin de la collectivité

Les équipements sportifs font partie des projets de redynamisation des territoires en promouvant la pratique du sport et en assurant une mission de santé publique.

L’apport de SEBL Grand Est

La réflexion sur l’offre d’infrastructures sportives s’inscrit dans une politique générale d’équipement du territoire et de santé publique, destinée à favoriser le bien-être des habitants et à accroître l’attractivité d’une collectivité.

Dans cette optique, SEBL Grand Est met à disposition des collectivités ses équipes et compétences, et ce tout au long de la vie d’un projet d’équipement.

Une méthodologie maîtrisée pour mener votre projet de construction ou de réhabilitation d’un équipement sportif

Un accompagnement dans la phase pré-travaux

Un accompagnement dans la phase de travaux

Un accompagnement dans la phase post-travaux

Réhabilitation du gymnase du Ban-Saint-Martin

Le projet :

Outre le bien-être et la santé des habitants, le développement d’activités sportives à l’échelle d’une structure communale ou intercommunale peut être un moteur pour l’économie locale avec la création d’emplois directs et indirects. Mais c’est surtout sur l’attractivité d’un groupement de communes que ces infrastructures peuvent avoir un impact positif.

En effet, de plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés des partenariats avec les centres sportifs environnants, voire des aménagements de temps de travail pour que leurs collaborateurs puissent pratiquer une activité physique.

Ce pari sur l’équipement du territoire, la commune du Ban-Saint-Martin l’a réédité en engageant la réhabilitation de son gymnase incendié. La commune a choisi le format du mandat pour mener à bien ce projet complexe, qui comprenait également la reconstruction des vestiaires sur pilotis et la réhabilitation du hall avec des équipements insensibles au risque d’inondation.

Le montage financier

L’opération s’est étalée sur quatre années et a représenté un investissement global de 1 500 000 €. Sur cette somme, l’assurance a pris à sa charge 1 112 000 €, le reste a été financé par la commune.

WEBINAIRE 1 clic, 1 projet : le contrat global de performance

Le contrat global de performance : la solution pour la transition énergétique… et pas que !

Découvrez un nouvel outil parfaitement adapté

  • Un engagement ferme sur la performance et la durée de vie de l’ouvrage
  • Sécurisez l’ensemble de l’acte de construire (juridique, financier et calendaire)
  • Luttez efficacement contre les passoires thermiques

Les collectivités se doivent d’anticiper la réglementation environnementale (RE 2020) qui les contraint à atteindre des performances énergétiques pour leur patrimoine immobilier.

Pour cela, il vous faut :

  • Se conformer à la réglementation thermique
  • Répondre aux aspirations environnementales de la population
  • Disposer d’un opérateur expérimenté possédant des références solides

La pression des nouvelles contraintes environnementales, l’aspiration à une qualité de vie et la nouvelle réglementation énergétique imposée par les pouvoirs publics pour la rénovation énergétique du patrimoine immobilier des collectivités contraignent les décideurs publics à agir rapidement.

Le contrat global de performance est parfaitement adapté pour répondre à ces challenges.

Cette formule permet au maître d’ouvrage de bénéficier d’un engagement financier dès la signature du marché et d’être assuré que les objectifs environnementaux et énergétiques seront atteints et respectés. SEBL Grand Est pratique concrètement le contrat global de performance depuis plus de 5 ans et sur une dizaine d’opérations.

Recherche