La mission de SEBL Grand Est au service des territoires depuis bientôt 70 ans s’inscrit dans le cadre d’un Projet d’Entreprise structuré et ambitieux et repose sur un alignement stratégique définit conjointement avec les équipes.
Dénommé « SEBL Grand Est Horizon 2030 », il se veut un projet de développement global et systémique de l’entreprise qui repose sur trois volets :
Employeur engagé®
Dans le double objectif de fidéliser ses collaborateurs et de se rendre attractifs pour recruter de nouveaux talents indispensables à l’accomplissement de sa mission, SEBL Grand Est s’engage dans une démarche exigeante et labellisée autour de trois axes :
- Performance
- Ambiance
- Sens
Cette démarche participative vise à renforcer l’engagement de l’ensemble de collaborateurs autour de la Raison d’Etre de la SEM. Il s’agit d’un enjeu stratégique pour l’entreprise et pour ses clients, dans un contexte où recruter et fidéliser les talents requiert de plus en plus d’attention, surtout dans les métiers de la prestation intellectuelle et de l’ingénierie de projets.
Responsabilité sociale et environnementale (RSE)
En parfaite symbiose avec son statut d’entreprise publique locale engagée dans l’aménagement du territoire et donc immergée dans les questions d’environnement et d’écologie qui sont son quotidien, SEBL Grand Est, avec ses parties prenantes, engage une démarche RSE avec pour finalité d’aller vers une reconnaissance d’entreprise à mission comme c’est naturellement sa vocation.
En tant qu’Entreprise Publique Locale, SEBL Grand Est ne poursuit aucun objectif de profit, seulement d’équilibre économique, ce qui lui permet, dans le cadre d’une gestion d’entreprise rigoureuse et économe, de se fixer des objectifs qui consolideront sa pratique d’acteur majeur de la transition écologique et de la sobriété foncière : la SEM est déjà le premier opérateur de reconversion de friches de la région Grand Est, mais aussi un acteur engagé dans l’économie circulaire, le renouvellement urbain, le recyclage foncier, ou la réhabilitation énergétique du patrimoine bâti des collectivités.
Amélioration continue
L’entreprise entend poursuivre et étendre la méthodologie déjà mise en place dans le cadre du Plan Equilibre 2022, qui a permis de pérenniser le modèle économique vertueux de SEBL Grand Est, dans l’esprit et avec les méthodes de la norme ISO 9001, sans nécessairement rechercher une certification qui n’est pas l’objectif ; l’objectif est interne : rationnaliser et formaliser les méthodes de travail dans une volonté d’efficience au service de la mission, c’est-à-dire pour délivrer aux collectivités clientes la meilleure qualité de service au meilleur coût.