Rénovation énergétique des bâtiments publics

Pourquoi la rénovation énergétique du patrimoine bâti ?

Les collectivités, quelle que soit leur taille, gèrent un patrimoine bâti souvent vieillissant, à l’usage mal rationalisé, pour un service rendu par les bâtiments rarement satisfaisant…

Selon l’ADEME, les bâtiments publics représentent près de 80 % des consommations d’énergie des Collectivités, loin devant l’éclairage public ou le carburant des flottes de véhicules.

Les Collectivités constituent donc un maillon déterminant de la Transition Énergétique, elles ont tout à gagner à se saisir du sujet.

  • en simple assistance à maîtrise d’ouvrage,
  • en mandat afin de piloter le montage financier
  • en concession de travaux

5 Bonnes de raisons de passer à l’action

1. Maîtriser les charges de la collectivité

  • Une rénovation vise à baisser de 30 % les consommations, 40 % si la rénovation est de niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation).

2. Valoriser le patrimoine

  • L’entretien du patrimoine public contribue au maintien de sa valeur, mais également à l’identité de la collectivité.

3. Marquer l’engagement de la collectivité et ses préoccupations sociétales et environnementales :

  • la Loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte rend obligatoire la rénovation de leur patrimoine ; le « Décret Tertiaire » de la loi ELAN, pose un objectif de réduction des consommations de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050. En anticipant ces obligations, les collectivités se préservent de pénalités futures et s’engagent pour un territoire respectueux et vertueux.

4. Gagner en confort, optimiser l’usage

  • L’investissement est à réaliser en fonction de l’usage des bâtiments (permanent ou intermittent comme c’est le cas du patrimoine scolaire). C’est l’occasion de repenser leur usage et leur confort (température, humidité, qualité de l’air, bruit…).

5. Profiter d’autres travaux, notamment réglementaires, pour y associer la rénovation énergétique dans les investissements

  • C’est le cas des réfections de toiture ou des ravalements de façade, des mises en sécurité incendie, des travaux d’accessibilité…

Les étapes d’un projet bien pensé

Les travaux de rénovation énergétique s’abordent par un état des lieux initial systématique et incontournable, afin de fixer les priorités et des objectifs raisonnables et cohérents pour la collectivité. De manière privilégiée, c’est vers des marchés globaux de performance que seront dirigées les collectivités, afin de garantir leur investissement et de sécuriser le montage financier dans le temps, notamment en fonctionnement ; en effet, ils permettent d’associer exploitation et maintenance à la réalisation afin de remplir des objectifs chiffrés de performance.

Aide à la décision

Passation des contrats

Pilotage des opérations

Maintenance et utilisation

Webinaire 1 clic, 1 projet : La rénovation énergétique des bâtiments publics

Explosion des coûts de l’énergie, obligations réglementaires : les collectivités sont contraintes à agir pour la rénovation énergétique des bâtiments publics.

Bâtiments communaux, établissements scolaires, équipements sportifs et de loisirs, de santé…

L’opérateur de la Région Grand Est propose des pistes d’action, une méthodologie et l’étude d’un cas concret, en 30 minutes, afin que les collectivités puissent :

  • Se mettre en conformité avec la loi
  • Maîtriser l’explosion des prix de l’énergie
  • Participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Offrir un confort d’usage dans les bâtiments publics
  • Enclencher la phase opérationnelle
  • Valoriser le patrimoine immobilier

Chaque collectivité est contrainte par la loi ELAN et le décret Eco-Energie Tertiaire à des objectifs de réduction des consommations énergétiques de 40% – 50% – 60% à partir de 2030. Aujourd’hui, l’explosion des coûts de l’énergie améliore sensiblement les délais de retour sur investissement.

Définir et mener à bien un projet de rénovation énergétique du patrimoine bâti public sur une commune nécessite une réflexion préalable approfondie et une forte ingénierie en termes de conseil et d’aide à la décision : montage juridique, anticipation budgétaire, suivi technique ou encore recherche de subventions.

Les ambitions marquées pour redynamiser les cœurs de ville, les nouvelles exigences environnementales, la nécessaire sobriété foncière, les évolutions du marché de l’immobilier requièrent une expertise dans le pilotage de projets complexes.

SEBL Grand Est dispose de l’expertise et des références permettant de disposer des ressources et d’enclencher la mise en œuvre globale des projets.

Dans ce webinaire de 30 minutes seulement, vous allez comprendre le processus par lequel une collectivité peut s’engager pour la valorisation de son patrimoine immobilier.

A travers l’exposé d’une méthodologie et l’étude d’un cas concret, vous allez pouvoir imaginer un plan d’action opérationnel, une approche budgétaire, un calendrier…

Recherche