Moselle Rive Gauche – Messein
Publiée le
11 septembre 2024
Le site de Moselle Rive Gauche constitue la future zone de développement économique de la Communauté communes Moselle et Madon, située à proximité immédiate de la RD 331, qui la met à portée directe des grands axes de communication, comme l’A 31, l’A 33 ou l’A 330.
Issu de l’activité sidérurgique du bassin néodomien, il constituait un ancien crassier, qui a été exploité et arasé. Après avoir été une friche, le site a été dépollué et réaménagé afin de lui rendre sa vocation économique.
Dans ce cadre, la Communauté de communes a décidé de mettre à disposition le foncier disponible sur la ZAC Moselle Rive Gauche, pour des besoins variant de 1 000 à 3 000 m² pour l’artisanat, et jusqu’à 4,5 ha pour l’industrie.
Concédant
- Communauté de Communes Moselle et Madon
- M. Dominique Kinderstuth (Directeur Général des Services)
- T. 03 83 26 45 00
Contrat
Caractéristique de l’opération
- Vocation de la zone : Activités industrielles et artisanales
- Périmètre d’intervention : 20 hectares
Budget de l’opération
Financeurs
- ADEME
- Préfecture de Région
Calendrier
- Début de concession : 2018
- Fin de concession : 2028
Les + de ce projet
Accessibilité
Transports multimodaux
Bassin industriel
Environnement industriel
Dessertes et réseaux
Parcelles raccordées
Environnement
Un aménagement écoresponsable
Cette offre peut aussi vous intéresser
Terrains d'activité
L’ancien site de l’usine de pneumatiques Kleber constitue une opération de reconversion majeure pour la Communauté de Communes Terres Touloises, en termes économique (développement et implantation d’entreprises et de services), sociale (création d’emplois) et urbaine (ouverture du site) au sein du Pole Industriel Toul Europe.
SEBL Grand Est a été désignée aménageur de l’opération, en charge des études pré-opérationnelles à la réalisation de la ZAC, de la maîtrise d’ouvrage des travaux, du rachat des terrains et des bâtiments existants auprès de l’EPF GE, de leur gestion patrimoniale et locative, ainsi que de la commercialisation.
Cette opération se caractérise par la présence importante de bâti existant dont une hall de 800 m de long.
L’aménagement de l’opération fait l’objet d’un plan de gestion Sites et Sol Pollués et d’une servitude d’utilité publique suite à la cessation d’activité industrielle.
En savoir +