L’Ecoparc – Chavelot
Publiée le
11 novembre 2024
L’Ecoparc est un projet d’aménagement d’une zone industrielle d’une surface totale de 73 ha environ. Il est né de la volonté innovante de la Communauté d’Agglomération d’Epinal et son aménageur SEBL Grand Est de doter le territoire d’un équipement d’accueil d’activités économiques emprunt d’une réelle intention d’écologie industrielle territoriale.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’effort de redéploiement de l’économie locale autour du Cluster bois « Green Valley » et écomatériaux, transformation du bois, chimie verte.
Il s’inscrit effectivement dans une démarche « d’Ecologie Industrielle » largement engagée autour de Norske Skog Golbey (papeterie industrielle), en vue de mutualiser les moyens (Réseaux de vapeur et d’électricité, Fret, Aire de service PL, …) entre les acteurs industriels du secteur, de créer des synergies et d’accroître la compétitivité des entreprises.
Concédant
- Communauté d’Agglomération d’Epinal
- Olivier Jodion (Directeur Général des services)
- T. 03.56.32.10.10
Contrat
Caractéristique de l’opération
- Vocation de la zone : Activités industrielles
- Superficie : 73 hectares
Budget de l’opération
Calendrier
- Début de concession : Juillet 2017
- Fin de la période administrative : Mi 2020
- Début de la viabilisation : Fin 2022
- Début de la commercialisation : 2022
- Fin de la concession : 2031
Les + de ce projet
Accessibilité
Transports multimodaux
Bassin industriel
Environnement industriel
Dessertes et réseaux
Parcelles raccordées
Environnement
Un aménagement écoresponsable
Cette offre peut aussi vous intéresser
Terrains d'activité
L’ancien site de l’usine de pneumatiques Kleber constitue une opération de reconversion majeure pour la Communauté de Communes Terres Touloises, en termes économique (développement et implantation d’entreprises et de services), sociale (création d’emplois) et urbaine (ouverture du site) au sein du Pole Industriel Toul Europe.
SEBL Grand Est a été désignée aménageur de l’opération, en charge des études pré-opérationnelles à la réalisation de la ZAC, de la maîtrise d’ouvrage des travaux, du rachat des terrains et des bâtiments existants auprès de l’EPF GE, de leur gestion patrimoniale et locative, ainsi que de la commercialisation.
Cette opération se caractérise par la présence importante de bâti existant dont une hall de 800 m de long.
L’aménagement de l’opération fait l’objet d’un plan de gestion Sites et Sol Pollués et d’une servitude d’utilité publique suite à la cessation d’activité industrielle.
En savoir +