Salle multifonction à énergie positive – Val d’Ornain
Publiée le
12 septembre 2022
La Commune de Val d’Ornain a décidé de construire une salle multifonction sur un terrain situé dans le prolongement de l’école, à l’entrée Est de l’agglomération de Mussey.
Ce projet portait sur la réalisation d’une salle multifonction dotée d’une intégration environnementale soignée, le bâtiment étant à énergie positive ou a défaut passif.
SEBL Grand Est a accompagné la collectivité dans toutes les étapes de la mise en œuvre de la réalisation du projet de construction de la salle, y compris au niveau du montage des dossiers de demandes de subventions auprès des financeurs institutionnels.
Maître d’ouvrage
- Commune de Val d’Ornain
- M. Jean-Paul Regnier (Maire)
- T. 03.29.78.53.76
Contrat
- Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Caractéristique de l’opération
- Construction à énergie positive
Budget de l’opération
Calendrier
- Début de mission : 2017
- Travaux de construction : 2019 – 2021
- Mise en exploitation : 2022
Les + de ce projet
Cadre de vie
des services de proximité
Construction durable
Haute qualité environnementale
Environnement
Un aménagement écoresponsable
Situation urbaine
à proximité du centre ville
Cette offre peut aussi vous intéresser
Equipements publics
A l’origine Cité Scolaire créée en 1946 sur le site d’une ancienne usine de céramique pour former du personnel qualifié dans les métiers du bâtiment afin d’entreprendre la reconstruction au lendemain de la guerre, l’établissement est devenu ensuite Collège d’Enseigndésormaisement Technique du Bâtiment puis Lycée Professionnel et CFA Xavier Nessel.
En 2012, Le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Heinrich et le Lycée/CFA Nessel ont obtenu la qualification « Lycée des Métiers » qui a abouti à la fusion des deux établissements, dénommés Lycée des Métiers Heinrich-Nessel.
Aujourd’hui, afin de pérenniser les formations techniques proposées et les mettre en adéquation avec les objectifs pédagogiques actuels, la Région a décidé d’engager une opération visant à restructurer les bâtiments A1, A2 et A3 abritant différents ateliers.
Ces bâtiments dont la construction date des années 1960 sont vétustes, non conformes aux différentes réglementations actuelles en vigueur et notamment celles liées à la sécurité incendie et à l’accessibilité et donc peu adaptés aux conditions de l’exercice des formations.
Les enjeux de l’opération se résument comme suit :
- Amélioration et optimisation du fonctionnement global des filières techniques concernéesen cohérence avec les nouveaux référentiels des formations – regroupement par pôles de formation et mutualisations de locaux partagés ;
- Mise aux normes réglementaires (accessibilité dans le cadre de l’Ad’AP, sécurité incendie),
- Adéquation de la structure du bâtiment et des installations techniques existantes avec les objectifs du programme ;
- Amélioration énergétique des bâtiments en vue de réduire les coûts de fonctionnement, dans le cadre des objectifs généraux de la Région.
En savoir +