Base de loisirs nautiques – Basse-Ham
Publiée le
17 septembre 2024
La Base de loisirs nautiques de Basse-Ham, située au cœur du territoire de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville, est destinée à accueillir de nouvelles activités dans le cadre de l’aménagement du Port de plaisance situé en bordure de la Moselle.
Cette zone a ainsi pour ambition de développer un pôle de loisirs structurants dans le nord mosellan en accueillant des activités de plein air (téléski nautique) et indoor, le centre aquatique Hamelys, de la restauration, un hôtel, un camping un centre nautique intercommunautaire, de l’hébergement de loisir…
La reconversion de ce site est réalisé dans un contexte urbain complexe, notamment par la présence d’un PPRI contraignant et des caractéristiques historiques du site ayant engendrer une gestion lourde en matière de sols pollué.
Concessionnaire de la zone, SEBL Grand Est a dans un premier temps monté les dossiers d’autorisation et réalise aujourd’hui les travaux tout en assurant la commercialisation des emprises foncières.
Concédant
- Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville
Contrat
Caractéristique de l’opération
- Vocation de la zone : Activitésde loisir, hébergements, services
- Superficie : 22 hectares
Budget de l’opération
Calendrier
- Début de concession : 2013
- Fin de concession : 2028
Les + de ce projet
Accessibilité
Transports multimodaux
Bassin industriel
Environnement industriel
Dessertes et réseaux
Parcelles raccordées
Cette offre peut aussi vous intéresser
Terrains d'activité
L’ancien site de l’usine de pneumatiques Kleber constitue une opération de reconversion majeure pour la Communauté de Communes Terres Touloises, en termes économique (développement et implantation d’entreprises et de services), sociale (création d’emplois) et urbaine (ouverture du site) au sein du Pole Industriel Toul Europe.
SEBL Grand Est a été désignée aménageur de l’opération, en charge des études pré-opérationnelles à la réalisation de la ZAC, de la maîtrise d’ouvrage des travaux, du rachat des terrains et des bâtiments existants auprès de l’EPF GE, de leur gestion patrimoniale et locative, ainsi que de la commercialisation.
Cette opération se caractérise par la présence importante de bâti existant dont une hall de 800 m de long.
L’aménagement de l’opération fait l’objet d’un plan de gestion Sites et Sol Pollués et d’une servitude d’utilité publique suite à la cessation d’activité industrielle.
En savoir +