INTEREST N°04 – Nos territoires dans la guerre économique : atouts, faiblesses, contradictions. Comment engager une nouvelle dynamique ?
Publié le 29 octobre 2018
Le regard de Christian Harbulot
Lorrain – il est né à Verdun – et fier de ses origines, Christian Harbulot est l’un des pères fondateurs de l’intelligence économique en France. Directeur de l’Ecole de guerre économique (EGE), il s’impose tout à la fois comme un homme d’action et de réflexion. Attaché à la défense de nos territoires, il mesure avec lucidité que ceux-ci ne sont visiblement pas prêts à relever les défis d’une guerre économique qui fait rage à l’échelle mondiale. Pourquoi ? Quels sont nos atouts et nos faiblesses ? Et surtout que faire ?
Dans l’entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, Christian Harbulot plaide en faveur d’une logique volontariste pour susciter au cœur de nos territoires la naissance de points cognitifs permettant, en s’appuyant sur une connaissance fine de la géographie économique, de favoriser les process d’ancrage territorial. C’est en ouvrant les yeux sur les réalités et en diffusant de la connaissance pour susciter l’envie de réfléchir et d’agir que l’on créera de la confiance, à même de générer de nouvelles dynamiques territoriales. Ce n’est pas là un combat contre Paris. C’est là un combat pour tout simplement exister, aujourd’hui et demain.
Christian Harbulot, directeur de l'Ecole de guerre économique
Biographie
Né en 1952 à Verdun, Christian Harbulot a un parcours atypique. Engagé dès les années 70 dans les milieux maoïstes, il entame ensuite une seconde vie, se passionnant pour un thème émergent, la guerre économique. Il publie Techniques offensives et guerre économique (1990) qui retient l’attention du Premier Ministre Edith Cresson. Il conseille ensuite Henri Martre et est l’un des trois auteurs de son rapport sur l’intelligence économique au Commissariat général au Plan. Il noue alors un dialogue original avec d’anciens officiers généraux issus du monde du renseignement, puis participe en 1997 à la création du cabinet Spin Partners dont il assure la direction, année où il fonde également l’Ecole de guerre économique dont il est depuis le directeur.
Diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’un DEA d’analyse comparée des systèmes politiques (Paris-I), Christian Harbulot est conférencier régulier à l’IHEDN et à l’Ecole des Mines de Paris. Lieutenant-colonel de réserve, il est chargé de cours en intelligence économique au profit de l’état-major de l’armée de terre. Associé par Alain Juillet au groupe de travail « Référentiel de l’intelligence économique » (2004-2005) et à celui sur la « manipulation de l’information » dans le cadre du SGDN, il a intégré en 2010 le conseil scientifique du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche scientifique)