INTEREST N°03 – Défis économiques à venir : et si le Grand Est jouait la carte de l’intelligence territoriale ?
Publié le 29 juillet 2018
Le regard de Gérard Longuet
Destruction des barrières douanières, tertiarisation de l’économie, fin de l’entrepreneuriat traditionnel, appauvrissement démographique, incapacité de Paris à saisir les logiques régionales…. Autant de mutations de fond qui affectent le devenir des collectivités locales depuis le milieu des années 1990, mutations dont Gérard Longuet décrypte minutieusement les effets pour nos territoires. Enraciné politiquement depuis longtemps en Lorraine, y ayant exercé les plus hautes fonctions, Gérard Longuet a aussi été à l’échelon national ministre de l’Industrie et de la Défense.
Dans l’entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, Gérard Longuet ouvre des pistes pour recréer des synergies. Nos territoires ont des atouts solides, qu’une politique d’intelligence territoriale sérieuse serait à même d’optimiser. Ainsi, pour le Grand Est, jouer la carte du nucléaire, anticiper les défis industriels de demain, permettraient de générer des dynamiques nouvelles. Une stratégie réaliste, explique-t-il, car « le Grand Est bénéficie d’un socle humain solide et compétent, condition indispensable pour irriguer et optimiser un territoire ».
Gérard Longuet, élu enraciné en Lorraine, ancien ministre de l'Industrie et de la Défense
Biographie
Après une scolarité au lycée Henri-IV de Paris, Gérard Longuet entame des études de droit et de lettres. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) en 1966, il obtient un diplôme d’études supérieures (DES) de sciences politiques en 1968. En 1971, il intègre l’Ecole nationale d’administration (ENA) dont il sort diplômé en 1973. D’abord sous-préfet, il est ensuite élu député et conseiller général (Meuse), puis député européen. De 1992 à 2004, on le retrouve président du Conseil régional de Lorraine. Après son entrée au Sénat en 2001, il prend en 2002 la présidence de l’Association des régions de France et en 2005, il est nommé président de l’Agence de financement des infrastructures de transports de France. Réélu sénateur (Meuse) en 2017, il est aussi président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix stratégiques et technologiques.
Gérard Longuet a également exercé d’importantes fonctions au sein de plusieurs gouvernements. De 1986 à 1988, il est Secrétaire d’Etat puis Ministre délégué en charge des Postes et Télécommunications, de 1993 à 1994 Ministre de l’Industrie, de 2011 à 2012 Ministre de la Défense. Gérard Longuet est ainsi familier de la plupart des dirigeants économiques français qui ont été ses partenaires, ses clients ou ses collaborateurs depuis trente ans.