INTEREST N°08 – Des villes intelligentes pour réunir les territoires et non les diviser.
Publié le 29 juin 2019
Le regard de Claude Rochet
Si, comme beaucoup le pensent, le quatrième âge de l’économie (après celui de l’agriculture, de l’industrie puis de l’information) sera écologique, autant dire qu’il sera celui des aménageurs. Ceux dont la fonction, suivant la définition que donne l’Onu de l’économie verte, consiste à « entraîner une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources ». D’où les réflexions qui se multiplient autour du concept de Smart city, cette ville censée relever la plupart des défis auxquels sont confrontés nos territoires.
Pour en parler, nul n’était mieux indiqué que Claude Rochet, spécialiste mondialement reconnu des systèmes d’information, dont le dernier essai, Les villes intelligentes, réalité ou fiction ?, publié chez Iste Editions, répond en termes simples à la question complexe du lien social.
Dans l’entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, il défend l’idée qu’un aménagement réussi est celui qui parvient à marier le capital immatériel d’un territoire aux exigences technologiques du futur.
Claude Rochet, directeur de recherche à l'Université Paris Dauphine, ancien directeur du laboratoire d'intelligence économique du Ministère de l'Économie.
Biographie
Commencer sa vie professionnelle comme travailleur social pour devenir professeur des universités et énarque (promotion Fernand Braudel, 1987), voici, en deux mots, le parcours atypique de Claude Rochet. Diplômé en histoire et en civilisation chinoise, il a débuté comme professeur de l’enseignement secondaire avant de devenir délégué général de l’Alliance Française au Guatemala. Nommé chef du département des activités interministérielles au Ministère de l’Éducation (1987-1989), il a ensuite rejoint la direction générale de Sollac-Usinor puis a fondé sa propre entreprise de conseil qu’il dirigera dix ans, en France et au Québec. Revenu dans le public pour se consacrer à la recherche, il a été professeur associé à l’université Paris XIII (1999-2003), puis professeur des universités associé à l’université d’Aix Marseille (2003-2015) en même temps que directeur du laboratoire de recherche en intelligence économique du Ministère de l’Economie. « Atteint par la limite d’âge » en 2016, il se consacre désormais, entre autres, à la question de la reconversion des mono-villes en Russie. Claude Rochet compte cinq domaines d’expertise essentiels : l’innovation et le développement territorial ; l’intelligence économique ; les politiques technologiques et d’innovation ; les systèmes de pilotage stratégique des politiques publiques ; enfin l’architecture des systèmes complexes.