INTEREST N°28 – La commande publique, outil de développement économique.
Publié le 29 juin 2023
Économie
Le regard d’Ophélie Garnier
Responsable du Master 2 Intelligence Économique et Gestion du Développement International dans le cadre de l’ITIRI (Institut de traducteurs, d’interprètes et de relations internationales) de l’université de Strasbourg, Ophélie Garnier connaît particulièrement bien la Région Grand Est puisque, avant d’y enseigner, elle a pratiqué l’IE (intelligence économique) au sein de plusieurs agences régionales de développement économique – dont l’Agence d’attractivité de l’Alsace – puis comme responsable du pôle commande publique au sein de l’agence régionale Grand E-Nov+. Depuis 2022, elle travaille en outre à mettre sur pied le projet Sibila, un programme Erasmus + de formation destiné à soutenir les PME européennes dans leur démarche d’IE.
Dans l’entretien qu’elle a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, elle insiste sur le rôle de l’intelligence territoriale dans le processus de reconquête de notre souveraineté économique et, davantage encore, sur l’importance stratégique que peut revêtir la commande publique comme outil opérationnel de redynamisation de nos territoires.
Ophélie Garnier. Une expertise universitaire nourrie par l'expérience du terrain au service des entre- prises du Grand Est.
Biographie
Née en 1982, Ophélie Garnier est enseignante à l’Université de Strasbourg, et responsable pédagogique du Master 2 Intelligence Economique et Gestion du Développement International, au sein du Département d’études en Relations Internationales, à l’ITIRI, institut de la faculté des langues depuis 2018.
Diplômée d’un Master en intelligence économique et d’un Diplom Sprachen, Wirtschaft und Kulturraumstudien de l’Université de Passau en Bavière, elle est également depuis 2022 responsable du projet Sibila (lire ci-dessus) mobilisant des partenaires issus de quatre pays européens et visant la création d’un programme de formation continue à l’intelligence économique à destination des TPE et PME européennes des secteurs du textile et de l’ameublement.
Après une première expérience professionnelle au sein du réseau des chambres de commerce, elle a travaillé de 2011 à 2021 dans des agences de développement économique régionales, et porté un programme d’appui aux entreprises sur les marchés publics internationaux, européens et nationaux, permettant aux PME et TPE alsaciennes de remporter plusieurs millions d’euros par an de contrats publics.