INTEREST N°22 – Indépendance économique : réactiver l’Etat- stratège pour revivifier nos territoires.
Publié le 29 avril 2022
Économie
Le regard d’Olivier de Maison Rouge
Docteur en droit, professeur dans plusieurs grandes écoles, diplômé de sciences politiques, avocat d’affaires et spécialiste du droit de l’intelligence économique – dont les analyses font autorité en matière de protection de l’information stratégique et du secret des affaires – Olivier de Maison Rouge est connu pour aborder des thèmes sensibles, comme le droit du renseignement ou les attaques contre le patrimoine immatériel des entreprises. Il vient de publier Gagner la guerre économique (VA Editions, 2022), où il propose des mesures à prendre d’urgence pour faire face à l’incertitude stratégique qui se dessine à nous sur fond de déglobalisation.
Enraciné en Auvergne, attaché à la mise en valeur des territoires et prônant un judicieux équilibre Paris/Province, Olivier de Maison Rouge veut sensibiliser les PME comme les TPE aux attaques dont elles peuvent être l’objet. Dans l’entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, il montre que les entreprises de toute taille sont désormais des cibles potentielles dans une guerre économique qui sévit partout dans l’Hexagone.
Olivier de Maison Rouge. Un plaidoyer vigoureux pour en revenir aux fondamentaux de l'Etat-stratège.
Biographie
Avocat, docteur en droit, diplômé de Sciences politiques, Olivier de Maison Rouge est également professeur associé à l’École des relations internationales (ILERI), au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et à l’École de guerre économique (EGE). Membre du comité d’éthique du Syndicat français de l’intelligence économique (SYNFIE) et vice-président de la commission Renseignement et sécurité économiques de l’ACE (Avocats conseils d’entreprises), il a également été associé comme membre fondateur à la création de l’École de pensée sur la guerre économique (EPGE).
Olivier de Maison Rouge conseille des entreprises et des institutions dans le domaine de la sécurité économique, après avoir été associé à la défense d’entreprises victimes d’espionnage industriel et commercial. Il a participé en qualité de rapporteur du groupe de travail à la transposition de la directive sur le secret des affaires, auprès du Ministère de l’économie et des finances. Il a également contribué à élaborer de nombreux standards juridiques en matière de protection des informations sensibles et données stratégiques.