INTEREST N°21 – Réindustrialiser la France… Coup de com’ ou véritable dynamique territoriale ?
Publié le 1 février 2022
Écologie
Économie
Le regard d’Anaïs Voy-Gillis
Elle est celle qu’on s’arrache quand on parle d’industrie et surtout… de réindustrialisation. Trentenaire aussi à l’aise dans la recherche universitaire qu’en entreprise, Anaïs Voy-Gillis, est docteur en géographie, mais aussi directrice chez June Partenaire, un cabinet de conseil spécialisé dans la conduite du changement industriel. En 2020, son livre Vers la renaissance industrielle (Éditions Marie B) l’a installée au cœur du débat, alors qu’on découvrait, avec la crise sanitaire, combien la France était devenue dépendante de l’étranger.
Dans l’entretien qu’elle a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, Anaïs Voy-Gillis livre un diagnostic sans concession des forces et des faiblesses de nos territoires confrontés aux défis de la nouvelle révolution industrielle : celle qui sauvera nos emplois tout en participant à l’émergence d’une économie décarbonée. Mais, prévient-elle, cette révolution industrielle passe aussi par une révolution culturelle : convaincre nos concitoyens que non seulement l’industrie n’est pas l’ennemie de l’environnement, mais qu’elle peut contribuer grandement à son amélioration…
Anaïs Voy-Gillis. "On ne peut pas s'intéresser à la planète et se désintéresser de l'industrie
Biographie
Docteure en géographie et chercheuse associée au sein du CEREGE (Université de Poitiers – IAE de Poitiers), ses travaux portent sur les enjeux et les déterminants de la réindustrialisation de la France. Elle est également directrice associée au sein du cabinet June Partners, cabinet spécialisé dans la transformation des entreprises où elle conduit des missions de conseil opérationnel auprès de clients industriels En 2020, elle a rassemblé ses analyses et ses propositions pour redynamiser le secteur secondaire dans un ouvrage co-rédigé avec Olivier Lluansi, Vers la renaissance industrielle (Editions Marie B, 2020). Une expertise qui n’est pas seulement théorique puisqu’elle participe de son expérience chez June Partners où, depuis 2015, elle accompagne les industries dans le changement, numérique comme climatique, les aide à se réorganiser, à revoir leur schéma de supply chain ou à changer d’ERP. Très active sur les réseaux sociaux, Anaïs Voy-Gillis s’est imposée, à trente ans, dans le paysage médiatique français en intervenant régulièrement dans la presse et sur la toile, en particulier sur la plateforme Xerfi Canal et sur Thinkerview.