Biographie
Philippe de Villiers a noué trois vies dans une seule. La première, c’est sa vie publique. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris en 1973, ancien élève de l’ENA, il est entré dans le corps préfectoral en 1978.
Sous-préfet à la Rochelle, puis à Vendôme, il rompt ses liens avec l’administration en mai 1981. Il deviendra Secrétaire d’État à la Culture en 1986, puis président du Conseil général de la Vendée en 1988. Il y laisse la trace de nombreuses créations : le Vendée-Globe, les Vendéopôles, etc. Il fait de la Vendée un département d’avant-garde, où le taux de chômage est l’un des plus faibles de France.
Sa deuxième vie, c’est l’aventure du Puy du Fou. En 1978, en pleine scolarité à l’ENA, il crée la Cinéscénie du même nom, puis, en 1988, le Grand Parc du Puy du Fou. En 1998, il lance l’Académie-Junior du Puy du Fou, puis la Cité nocturne. À partir de 2012, les récompenses mondiales pleuvent : le Thea Classic Awards en 2012, l’Applause Award en 2014, le Thea Award pour le Dernier Panache en 2017. Philippe de Villiers reçoit, à titre personnel, le Hall of Fame le 14 novembre 2017. En 2014, est créé Puy du Fou International. L’entreprise est réclamée partout, elle essaime dans le monde entier et inaugure le 16 janvier 2019, Puy du Fou-España, à Tolède.
La troisième vie de Philippe de Villiers est celle de l’écriture. Non seulement l’écriture des scenarii du Puy du Fou mais aussi celle de nombreux ouvrages. Sa « circonscription lectorale » n’a cessé de s’élargir. Il a publié une trentaine de livres. Ses romans historiques ont remporté un grand succès et ses essais sont salués comme autant de best-sellers.