SEBL Grand Est accompagne les collectivités locales du Grand Est dans leurs projets d’aménagement de zones d’habitat pour accueillir de nouveaux habitants tout en respectant les enjeux environnementaux et sociaux. Fort de plus de 65 ans d’expérience, SEBL Grand Est développe des zones d’habitat de qualité, labellisées éco-quartiers, qui favorisent un cadre de vie durable et attractif, et cela sur l’ensemble des départements qui composent la Région Grand Est :
- Ardennes (08)
- Aube (10)
- Marne (51)
- Haute-Marne (52)
- Meurthe-et-Moselle (54)
- Meuse (55)
- Moselle (57)
- Bas-Rhin (67)
- Haut-Rhin (68)
- Vosges (88)
De l’acquisition des terrains, menée de façon amiable ou via des procédures d’expropriation, à la commercialisation des lots, nous mettons à disposition une équipe pluridisciplinaire d’experts (responsables de projets, juristes, comptables, experts fonciers) pour sécuriser et simplifier toutes les démarches administratives et techniques. Grâce à notre ingénierie financière performante, nous garantissons la faisabilité économique de chaque projet, avec des montages financiers adaptés aux contraintes et opportunités de votre territoire.
SEBL Grand Est est votre partenaire privilégié pour créer des espaces de vie attractifs et durables qui répondent aux besoins des habitants et des territoires.
Une méthodologie maîtrisée pour mener à bien votre projet d’aménagement de zone d’habitat dans le Grand Est
Un accompagnement dans la phase pré-travaux
- Acquisition du foncier (éventuellement en partenariat avec l’EPF GE)
- Réalisations des études opérationnelles, réglementaires et environnementales
- Montage financier
Un accompagnement dans la phase de travaux
- Réalisation des travaux d’aménagement du foncier (plateformage, voiries, réseaux divers…)
- Réalisation des équipements publics
- Pilotage des démarches de développement durable souhaitées par les collectivités
- Réception des travaux
Un accompagnement dans la phase post-travaux
- Commercialisation des emprises foncières auprès des particuliers et des promoteurs
- Clôture de l’opération et rétrocession des équipements publics à la collectivité
La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC)
Cette procédure adaptée aux opérations d’envergure, permet de réunir toutes les parties prenantes d’un projet, donneurs d’ordre, exécutants ou financeurs. Une ZAC connaît plusieurs phases. Une première phase dite de création (rapport de présentation, plan de localisation et de situation, mode de réalisation retenu – régie, mandat, concession, régime financier applicable et étude d’impact) suivie d’une phase de réalisation qui a pour objectif de définir le programme des équipements publics, le financement de l’opération et son calendrier. Ce travail en amont offre l’avantage de la réactivité et de la sécurisation.
L’aménagement du quartier du Pogin à Fontoy
- Maître d’ouvrage : Ville de Fontoy
- Mission : concession d’aménagement
- Bilan Global : 19.307.000 € HT
- Superficie : 24 hectares
- Période : 2012-2027
La ville de Fontoy a engagé depuis 2006 une réflexion globale pour l’urbanisation du secteur du Pogin, axée sur une démarche cohérente et innovante dans le domaine du développement durable.
Le projet urbain comprend la création de près de 600 logements, de commerces sur une superficie d’environ 16 ha constructibles et d’espaces publics multifonctions (cheminement, aire de jeux, noues paysagères…) sur une superficie de 8 ha.
Le programme urbain comprend une aire centrale regroupant la plupart des équipements publics, et un système de terrasses ou parcelles découpées par des bandes boisées.
L’objectif de la commune consiste à créer un quartier urbanisé éco-responsable de haute qualité environnementale tant sur les espaces publics que sur les espaces privatifs.
La démarche d’accompagnement à la création de bâtiment économe est mis en œuvre avec l’analyse des projets par un architecte coordonnateur.
WEBINAIRE : LA CONCESSION D’AMENAGEMENT
La concession d’aménagement : le facilitateur de vos projets d’aménagement de zones d’activités !
- Bénéficiez d’un contrat souple et adaptable
- Optimisez les solutions de financement
- Gardez la maîtrise des projets complexes
Depuis dix ans, les collectivités voient leurs sources de financement diminuer. Pourtant il leur faut trouver des solutions pour investir pour l’avenir de leurs territoires et mettre en œuvre leur politique de développement.
De plus, les contraintes juridiques, environnementales et techniques rendent la réalisation des projets de plus en plus complexe.
La concession d’aménagement permet de lever ces deux freins majeurs à la réussite de vos projets : elle permet tout à la fois de s’appuyer sur les services d’un professionnel de l’aménagement, d’assurer le financement des investissements hors de la comptabilité de la collectivité et de garder la maîtrise publique de l’opération.