Depuis plus de 65 ans, SEBL Grand Est est le partenaire de confiance des collectivités locales du Grand Est pour la réussite de leurs projets d’aménagement de zones d’activités. Notre mission est de soutenir le développement économique de vos territoires en offrant un accompagnement complet et personnalisé à chaque étape du projet et cela sur l’ensemble des départements qui composent la Région Grand Est :
- Ardennes (08)
- Aube (10)
- Marne (51)
- Haute-Marne (52)
- Meurthe-et-Moselle (54)
- Meuse (55)
- Moselle (57)
- Bas-Rhin (67)
- Haut-Rhin (68)
- Vosges (88)
De l’acquisition des terrains, menée de façon amiable ou via des procédures d’expropriation, à la commercialisation des lots, nous mettons à disposition une équipe pluridisciplinaire d’experts (responsables de projets, juristes, financiers, experts fonciers et des marchés publics) pour sécuriser et simplifier toutes les démarches administratives et techniques. Grâce à notre ingénierie financière performante, nous garantissons la faisabilité économique de chaque projet, avec des montages financiers adaptés aux contraintes et opportunités de votre territoire.
Notre approche flexible et réactive permet de faire évoluer les projets en fonction des opportunités qui se présentent, tout en respectant les délais et les budgets fixés. En tant que société d’économie mixte, SEBL Grand Est est le partenaire idéal pour mener à bien vos opérations d’aménagement, en conjuguant performance, adaptabilité et durabilité pour renforcer l’attractivité économique de votre territoire.
Une méthodologie maîtrisée pour mener à bien votre projet d’aménagement de zone d’activités dans le Grand Est
Un accompagnement dans la phase pré-travaux
- Acquisition du foncier (éventuellement en partenariat avec l’EPF GE)
- Réalisations des études opérationnelles, réglementaires et environnementales
- Montage financier
Un accompagnement dans la phase de travaux
- Réalisation des travaux d’aménagement du foncier (plateformage, voiries, réseaux divers…)
- Réalisation des éventuels équipements publics
- Pilotage des démarches de développement durable souhaitées par les collectivités
- Réception des travaux et garantie de parfait achèvement
Un accompagnement dans la phase post-travaux
- Commercialisation des emprises foncières aux porteurs de projets
- Clôture de l’opération et rétrocession des équipements publics à la collectivité
La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC)
Cette procédure adaptée aux opérations d’envergure, permet de réunir toutes les parties prenantes d’un projet, donneurs d’ordre, exécutants ou financeurs. Une ZAC connaît plusieurs phases. Une première phase dite de création (rapport de présentation, plan de localisation et de situation, mode de réalisation retenu – régie, mandat, concession, régime financier applicable et étude d’impact) suivie d’une phase de réalisation qui a pour objectif de définir le programme des équipements publics, le financement de l’opération et son calendrier. Ce travail en amont offre l’avantage de la réactivité en cas d’implantation d’entreprises, les procédures administratives ayant été validées au préalable.
L’aménagement de l’Ecoparc de Chavelot
- Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération d’Epinal
- Mission : concession d’aménagement
- Bilan Global : 19 M€ HT
- Superficie : 73 ha
- Période : 2015-2031
Le projet de la Communauté d’Agglomération d’Épinal concerne l’aménagement d’une zone d’activités, d’une surface totale de 73 ha environ, sur le site dit des « Neufs Quartiers » localisé sur le ban communal de Chavelot.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’effort de redéploiement de l’économie locale, soutenu autour du Cluster bois et écomatériaux, transformation du bois, chimie et énergie verte. Il se place également dans une démarche « d’Écologie Industrielle » largement engagée autour de Norske Skog, démarche d’écologie industrielle territoriale (EIT) qui a pour ambition de mutualiser les moyens entre les acteurs industriels du secteur, de créer des synergies et d’accroître leur compétitivité.
Doté d’un potentiel de 33 ha dans un premier temps, le site offre des conditions d’implantation intéressantes dans un environnement industriel préexistant (cluster « Green Valley »), un positionnement idéal le long d’axes structurants (RD46A et RN57), un positionnement stratégique en bordure d’une infrastructure ferroviaire avec la possibilité de développer un mode de transport alternatif à la route.
Pour cette opération, SEBL Grand Est a notamment eu la charge de :
- Réaliser les acquisitions foncières (négociation amiable, DUP, procédure d’expropriation)
- Mener les différentes études
- Obtenir les autorisations administratives
- Financer et réaliser les travaux d’aménagement
- Commercialiser les emprises foncières
Témoignage
« SEBL Grand Est démontre au quotidien, sur l’opération d’aménagement de l’Ecoparc de Chavelot, son savoir-faire et sa maîtrise des projets complexes. Des phases d’études amont au suivi quotidien des travaux, les équipes de SEBL Grand Est accompagne la Communauté d’Agglomération d’Epinal sur ce projet structurant pour notre territoire.
Michel Heinrich – Président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal
L’ambition que nous portons pour l’Ecoparc, de créer un environnement de synergies entre industriels, de partage des ressources dans une démarche d’écologie industrielle territoriale apporte son lot de complexité.
Ce partenariat avec SEBL Grand Est apporte une réponse adéquate en matière d’ingénierie de projet. Par ailleurs, SEBL Grand Est apporte un effet de levier majeur pour le territoire de par sa capacité à financer cette opération d’aménagement. »
WEBINAIRE : LA CONCESSION D’AMENAGEMENT
La concession d’aménagement : le facilitateur de vos projets d’aménagement de zones d’activités !
- Bénéficiez d’un contrat souple et adaptable
- Optimisez les solutions de financement
- Gardez la maîtrise des projets complexes
Depuis dix ans, les collectivités voient leurs sources de financement diminuer. Pourtant il leur faut trouver des solutions pour investir pour l’avenir de leurs territoires et mettre en œuvre leur politique de développement.
De plus, les contraintes juridiques, environnementales et techniques rendent la réalisation des projets de plus en plus complexe.
La concession d’aménagement permet de lever ces deux freins majeurs à la réussite de vos projets : elle permet tout à la fois de s’appuyer sur les services d’un professionnel de l’aménagement, d’assurer le financement des investissements hors de la comptabilité de la collectivité et de garder la maîtrise publique de l’opération.