Galerie commerciale : redonner une nouvelle dynamique

Le besoin de la collectivité

Les galeries commerciales sont un élément constitutif de la dynamique des villes moyennes. Nombre d’entre elles font face à des problématiques de vacance et leur redynamisation est un enjeu stratégique de la politique d’attractivité des centre-ville.

L’apport de SEBL Grand Est

L’attractivité d’un centre-ville est vitale et multifactorielle. Elle passe en partie par la dynamique commerciale présente sur le territoire mais aussi par l’offre foncière disponible pour accueillir de nouvelles activités.

De nombreuses collectivités du Grand Est font face à des centres commerciaux déprimés, à des galeries commerciales à la peine, en manque d’investissements et leur redynamisation est un enjeu stratégique.

Dans cette optique, SEBL Grand Est a développé une nouvelle compétence en gestion de concessions de services, un outil parfaitement adapté à ces problématiques.

Une méthodologie maîtrisée pour mener à bien votre projet de redynamisation de galerie commerciale

Un accompagnement dans les phases amont

Un accompagnement dans les phases aval

La redynamisation du Carré Louvain à Sarreguemines

Le projet :

La Ville de Sarreguemines a décidé de se doter de nouveaux moyens pour répondre à la question du commerce en centre-ville et plus particulièrement le cas du Carré Louvain, galerie de 2 500 m² dont le rayonnement n’est pas à la hauteur de son potentiel.
Suite à une première phase d’études, la ville a opté pour une solution innovante, la Concession de Services, contrat par lequel elle confie à SEBL Grand Est les travaux de rafraîchissement et d’entretien, la gestion locative des cellules commerciales, ainsi que l’animation de la galerie pour les 20 prochaines années

Le montage financier

Le format privilégié par la collectivité pour l’intervention de SEBL Grand Est est donc celui de la concession de services. Celui-ci permet de confier la réalisation de l’opération à un aménageur et présente l’avantage d’externaliser les compétences nécessaires et le financement de l’opération, tout en gardant le contrôle de ses évolutions. Le bilan global de cette
opération représente un investissement de 3 M€ HT, financé par l’exploitation du site, la contraction d’emprunts par SEBL Grand Est et le rachat du site par la collectivité en fin de concession.

Témoignage

Marc Zingraff- Maire de Sarreguemines
Recherche