Holosolis : nouvelle étape franchie avec la signature du compromis de vente
Le 15 mai, avec Jan Jacob Boom-Wichers – Président d’Holosolis, et en présence de Roland Roth – Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, de Jérôme Barrier – Directeur Général de SEBL Grand Est, a eu lieu la signature du compromis de vente des 50 hectares sur lesquels la « gigafactory » sera construite. L’occasion pour M. Boom-Wichers, de revenir sur l’un des facteurs clés du succès de cette implantation, à savoir, l’intelligence déployée autour de ce projet par les élus et les services de la CASC, en partenariat avec les équipes de SEBL Grand Est.
Il y a un an, dans le cadre du sommet Choose France, Emmanuel Macron annonçait l’implantation d’une « Gigafactory » par le groupe Holosolis, pour la fabrication de panneaux photovoltaïques sur la ZAC Europole 2 à Hambach, en bordure d’autoroute A4.
Cette implantation majeure pour le territoire doit beaucoup à l’engagement des élus de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluence depuis des décennies. Une stratégie payante, accompagnée par SEBL Grand Est, opérateur de la ZAC.
Le projet Holosolis représente un investissement de 850 millions d’euros et la création de 1900 emplois directs. Les impacts positifs et à long terme d’une telle annonce sont innombrables : de la sous-traitance aux emplois induits, des effets sur le commerce local, les équipements publics, les ressources des collectivités.
SEBL Grand Est, opérateur de la réindustrialisation du Grand Est
SEBL Grand Est, l’aménageur régional, est l’opérateur des collectivités, des entreprises et du territoire pour organiser, favoriser et accompagner ces implantations. L’aménageur n’est pas seulement un acteur technique, c’est aussi un opérateur du développement économique territorial, un facilitateur des investissements productifs et structurants.
Trois projets de réindustrialisation majeurs pour la région sont en cours et dont SEBL Grand Est est un partenaire stratégique : Holosolis à Hambach, Parkes à Carling et le centre de logistique de Marolles pour le compte des Armées. Comme l’indique Franck Leroy, le Président du Conseil Régional, l’apport de SEBL Grand Est en matière « d’ingénierie de projets de plus en plus complexes, et dans le souci de l’intérêt général » est d’une importance croissante dans le développement du territoire.
Au cours de la cérémonie de signature, empreinte d’une certaine émotion du fait de l’enjeu, M. Boom-Wichers, Président d’Holosolis, a tenu à préciser que le choix d’implantation du projet de « gigafactory » sur l’Europole 2 était directement lié aux interlocuteurs qu’il avait rencontrés. Bien sûr, il parlait en priorité des élus et du Président Roland Roth, des services de la CASC, autour d’Arnaud Mathy, mais il a également eu la délicatesse de citer expressément SEBL Grand Est parmi l’équipe qui a su attirer les faveurs du projet pour son engagement et son professionnalisme.
Ces actualités pourraient vous intéresser
Actualité publiée le 6 septembre 2024
L’Ecoparc de la Communauté d’Agglomération d’Epinal confirme sa dynamique avec l’arrivée actée du projet de production de carburant d’aviation durable de l’énergéticien Verso Energy
Pause de la première pierre de l’opération l’OREA
Actualité publiée le 16 mai 2024