INTEREST N°01 – Populations, aménagement des territoires et intelligence territoriale.
Publié le 28 mars 2018
Le regard de Gérard-François Dumont
Professeur à l’université de Paris-Sorbonne, le recteur Gérard-François Dumont s’impose comme un spécialiste incontesté des questions démographiques, dont les analyses sont reconnues tant en France que dans les instances internationales. La première richesse d’un territoire étant sa population, comment celle-ci peut-elle affronter avec succès les défis d’une économie désormais globalisée ? Pour lui, il n’y a de fatalité pour aucun territoire. Et c’est en utilisant les ressources qu’offre l’intelligence territoriale que la gestion de l’aménagement de nos territoires peut être optimisée et favoriser in fine le développement économique.
Dans l’entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, Gérard-François Dumont met clairement en relief les atouts du Grand Est. « Outre son potentiel géographique et sa localisation exceptionnelle en France puisqu’au plus près du coeur économique de l’Europe, la région Grand Est doit donc apparaître comme un portail agrégeant des ‘marques’ de territoires à la renommée mondiale. » Une piste d’action utile à creuser, qui nous rappelle qu’on peut tout à la fois penser global et agir local…
Gérard-François Dumont géographe, économiste et démographe
Biographie
Professeur à l’université de Paris-IV-Sorbonne, le recteur Gérard-François Dumont dirige la revue Population & Avenir et est administrateur de la Société de Géographie. Après une thèse en Sciences économiques en 1973, Gérard-François Dumont travaille une quinzaine d’années en entreprise, publiant en parallèle plusieurs livres et articles sur les questions démographiques, notamment avec Alfred Sauvy (1898-1990), professeur au collège de France, dont il apparaît comme l’héritier spirituel.
Reçu en 1988 au concours des professeurs d’université, élu à Paris-Sorbonne, il est nommé en 1996 recteur de l’académie de Nice, puis revient à Paris-Sorbonne. Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages (dont le dernier, Les territoires français : diagnostic et gouvernance, Armand Colin, 2018) et plusieurs centaines d’articles, il est fréquemment consulté par des assemblées parlementaires et des collectivités territoriales en France, en Europe (Conseil de l’Europe, Parlement européen, Conseil économique et social européen…) et hors Europe. Il intervient aussi dans de nombreuses instances officielles et pour des associations d’élus (AMF, ADF, ARF…). Vice-Président de l’Académie de Géopolitique de Paris, Gérard-François Dumont intervient régulièrement dans de grandes émissions radio ou télé, en France et à l’étranger.