INTEREST N°02 – L’intelligence territoriale, réponse locale à la guerre économique mondiale ?
Publié le 29 mai 2018
Le regard d’Alain Juillet
Fin connaisseur des arcanes de la guerre économique, haut fonctionnaire, dirigeant d’entreprise… Alain Juillet présente un parcours hors norme. Premier Haut responsable à l’intelligence économique auprès du Premier ministre, ancien directeur du Renseignement à la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), Alain Juillet bénéficie d’une double culture public/privé, précieuse en ces temps où nos territoires doivent affronter les défis d’une globalisation impitoyable.
Au cours de son entretien avec Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, Alain Juillet plaide pour un retour au réalisme. L’intelligence territoriale – qui est la mise en pratique sur le terrain des grands principes de l’intelligence économique – permet d’optimiser nos ressources et de donner des atouts majeurs à nos territoires dans leur développement économique. Etablir des cartographies, échanger des informations, former des réseaux, déceler des opportunités… autant de manières dynamiques de penser et d’agir que propose l’intelligence territoriale pour générer des synergies au niveau local.
Alain Juillet, un homme du Renseignement dans la guerre économique
Biographie
Alain Juillet a commencé sa carrière comme officier parachutiste, notamment au sein des services de renseignement (ex-SDECE). Il a ensuite été directeur du développement de Pernod Ricard, directeur général de Suchard, directeur général de l’Union Laitière Normande puis de Générale Ultra Frais et de France Champignon, et enfin PDG de Marks & Spencer France. De 2002 à 2003, Alain Juillet a été directeur du renseignement à la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE), puis Haut responsable chargé de l’intelligence économique auprès du Premier Ministre jusqu’en 2009.
Actuellement conseiller senior du cabinet d’avocats Orrick Herrington & Sutcliffe, Alain Juillet est également Président de l’Association de lutte contre le commerce illicite (ALCCI), Président d’honneur du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE) et Président de l’Académie de l’Intelligence économique. Commandeur de la Légion d’Honneur, diplômé d’Etat-major (Esorsem), ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale et de l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure, Alain Juillet a également été Conseiller du Commerce extérieur de la France et professeur associé en stratégie et gestion de crises au CPA/Groupe HEC de 1986 à 2002.