INTEREST N°13 – L’aménagement du territoire au cœur de la reconquête économique.
Publié le 29 juin 2020
Le regard de Jean Rottner sur la sortie de crise
Comment reconstruire après l’ouragan ? Sur quelle maîtrise d’ouvrage s’appuyer ? Dans l’entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, Jean Rottner a accepté de répondre sans tabou à cette double question, vitale pour l’avenir de nos territoires, en la déclinant sous ses nombreux aspects.
C’est que, présent 24 heures sur 24, trois mois durant, sur tous les fronts du Covid-19, le chef de l’exécutif régional n’est pas seulement l’homme qui possède la meilleure vue d’ensemble de la catastrophe sanitaire et de ses conséquences humaines, parfois très violentes. C’est aussi et surtout un passionné d’action pour qui la fatalité n’existe pas. Derrière tout drame, doit se profiler une solution.
Les pistes qu’il propose reviennent souvent sur le rôle des aménageurs et en particulier sur l’expertise de SEBL Grand Est, pour piloter l’effort d’investissement consenti par la Région en l’orientant au plus près des besoins locaux.
Cette mission de salut public, garante du maintien de l’emploi, SEBL Grand Est ne s’y dérobera pas!
Jean Rottner, président de la Région Grand Est. Une double expérience du terrain, comme élu et comme médecin urgentiste.
Biographie
Diplômé de la Faculté de médecine de Strasbourg, Jean Rottner, né en 1967, a commencé sa carrière comme médecin urgentiste au centre hospitalier de Mulhouse, sa ville natale, avant de diriger le pôle de médecine d’urgence Samu-Smur entre 2005 et 2009. Entré en politique en 2002, sous la bannière de l’UMP, il n’a jamais renié sa vocation médicale puisque, devenu président du Conseil régional Grand Est, en 2017, il a demandé, deux ans plus tard, en octobre 2019, à réintégrer à temps partiel pour quelques semaines le service d’accueil des urgences du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace, confronté à une grave pénurie de personnels. Devenu, en 2008, premier adjoint au maire de Mulhouse, Jean Rottner en a été élu maire en 2010, après la démission de Jean-Marie Bockel, appelé au gouvernement. Il sera réélu aux municipales de 2014. Candidat aux élections régionales de 2015, il a en a présidé, jusqu’en 2017, le groupe majoritaire, tout en exerçant les fonctions de vice-président chargé de la Compétitivité des territoires et du Numérique. Lorsque le président du Conseil régional, Philippe Richert, démissionne de ses fonctions, en octobre 2017, Jean Rottner est élu à sa succession et abandonne ses fonctions de maire de Mulhouse conformément à la loi sur le non-cumul des mandats.