INTEREST N°15 – Enracinement territorial, lien social et gastronomie.
Publié le 29 novembre 2020
Le regard d’Hélène Strohl
Si Interest a choisi de donner la parole à Hélène Strohl en cette veille de fêtes assombrie par la crise sanitaire et son cortège de restrictions, c’est que son œuvre – et sa vie même – campent aux antipodes de la morosité ambiante.
Inspecteur général honoraire des Affaires sociales, connaisseuse sans faille des dynamiques économiques de nos territoires, cette énarque atypique n’a jamais perdu de vue l’imaginaire qui les irrigue. Passionnée d’histoire – son premier métier –, cette Alsacienne enracinée est aussi une cuisinière hors pair qui, tout en régalant ses amis et en faisant partager ses recettes au grand public, ne cesse de réfléchir à l’importance du lien social sous toutes ses formes, la bonne chère n’étant pas le moindre.
C’est dire combien est originale sa vision de l’intelligence territoriale, qu’elle a pratiquée comme technicienne avant d’en parler comme esthète. Puisse cet entretien faire comprendre à ceux qui en douteraient encore que le métier d’aménageur est aussi une affaire de (bon) goût !
Hélène Strohl. Une énarque atypique, amoureuse des terroirs et de leurs richesses culturelles... dont la cuisine fait partie !
Biographie
Directrice des Cahiers européens de l’imaginaire, créés en 1988 par Gilbert Durand et Michel Maffesoli, Hélène Strohl a étudié la théologie et l’histoire avant d’intégrer l’ENA. Elle a mené l’essentiel de sa carrière dans la haute administration comme Inspectrice générale des Affaires sociales, ce qui lui a donné l’occasion de rédiger des rapports remarqués sur les politiques publiques en matière de psychiatrie, de protection de l’enfance et de handicap, non sans une incursion de deux ans à la Cour des Comptes et une autre de trois au Commissariat général au Plan. Intellectuelle éclectique, Hélène Strohl ne limite pas sa réflexion aux rapports entre l’État et la société mais, comme le démontre sa bibliographie (voir ci-dessous), elle s’efforce de faire partager au grand public sa passion pour la cuisine. Elle s’est également fait connaître comme romancière.