INTEREST N°16 – Pour sécuriser leurs emplois, les territoires doivent se projeter sur le marché européen.
Publié le 2 février 2021
Le regard de Nicolas Ravailhe
Chaque année, la France verse à l’Union européenne plus de fonds qu’elle n’en perçoit. Tout en négligeant d’utiliser bien des budgets que celle-ci met à la disposition de ses territoires !
Pour y voir clair dans ce paradoxe, Interest a choisi d’interroger l’un des meilleurs spécialistes de la question, Nicolas Ravailhe, en charge des Affaires européennes au sein du cabinet Euraegis à Bruxelles, mais aussi professeur à l’École de Guerre Économique (EGE) de Paris et à l’Institut National des Études Territoriales (INET) de Strasbourg.
Familier du fonctionnement des institutions communautaires, ce praticien de l’influence n’y va pas par quatre chemins en confiant à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est : « Si nos territoires veulent profiter pleinement des aides européennes, ils doivent tout miser sur l’innovation, quitte à aller chercher les aides là où elles se trouvent. Y compris en dehors de nos frontières ! »
Nicolas Ravailhe. Une expérience multiforme des institutions européennes au service des territoires.
Biographie
Né le 3 juin 1969, vice-président de l’Institut d’éthique européen de la Santé, Nicolas Ravailhe est en charge des « Affaires européennes » au sein du cabinet Euraegis à Bruxelles. De nationalité française, fort d’un cursus universitaire en droit et d’une formation d’avocat spécialisé dans le droit européen, voici quinze ans qu’il accumule une expérience particulièrement variée au sein des institutions de l’Union – Parlement européen, Comité des Régions, et Commission européenne en particulier.
Professeur à l’École de Guerre Économique (EGE, Paris) fondée par Christian Harbulot, Nicolas Ravailhe y enseigne le management stratégique et l’intelligence économique. Sa formation de juriste lui permet d’intégrer l’ensemble des problématiques législatives, réglementaires et financières européennes qu’il enseigne, entre autres, à l’Institut National des Études Territoriales (INET, Strasbourg).
De plus, sa présence au cœur du complexe institutionnel communautaire lui octroie une capacité à envisager les problèmes sur le long terme et à développer une vision à la fois générale et territoriale du positionnement recherché sur la scène européenne.