INTEREST N°23 – Nos territoires doivent retrouver le sens du « bien commun ».
Publié le 29 juillet 2022
Territoire
Le regard de Baptiste Rappin
Maître de conférences à l’IAE de Metz, Baptiste Rappin n’est pas seulement l’un des meilleurs spécialistes actuels du management, c’est aussi un philosophe de haute volée qui s’interroge sur les implications anthropologiques de cette discipline et la manière dont elles influent sur la vie en société en général et l’organisation des territoires en particulier. Son dernier ouvrage, Les origines cybernétiques du management contemporain (Ovadia, 2022), retrace la manière dont, au nom de la recherche effrénée de l’efficacité, on en est venu à faire passer au second plan celle du bien commun héritée de Platon et d’Aristote.
Dans l’entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, Baptiste Rappin revient sur la grande question du management territorial et la manière dont il doit s’articuler avec les besoins des communautés vivantes qui constituent le cœur battant de nos villes et de nos campagnes. Faute de quoi, prévient-il, c’est l’abstraction qui triomphe… Et avec elle, un inévitable cortège de crises.
Baptiste Rappin. Un philosophe qui repense le management pour l’ancrer dans les dynamiques territoriales.
Biographie
Né en 1979, Baptiste Rappin est maître de conférences à l’Université de Lorraine, plus précisément à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Metz, où il dirige le Master Management des Ressources Humaines et Organisations. Habilité à diriger des recherches, il est titulaire d’un doctorat de gestion (sujet de sa thèse : L’accompagnement des dirigeants d’entreprise : vers une herméneutique du coaching) et d’un DEA de Philosophie. Spécialiste des questions managériales et de la cybernétique, il est membre fondateur de la Société Philosophique des Sciences de Gestion (SPSG), et rédacteur en chef adjoint de la Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO). Il s’est fait connaître en 2005 par un essai remarqué : Le réenchantement du coaching, aux éditions de L’Originel. « Plutôt que de faire appel aux nouvelles technologies de l’âme, ne faut-il pas plutôt se tourner vers le patrimoine spirituel et symbolique de l’humanité ? » constitue le maître-mot de l’ouvrage. Parmi ses livres les plus importants, en figurent deux parus aux éditions Ovadia : Au fondement du Management, tome 1, Théologie de l’Organisation (2014) et tome 2, De l’exception permanente (2018).