Biographie
Né en 1988 près de Lons-le-Saunier (Jura) où il a grandi, Guillaume Vuillemey a obtenu son doctorat en économie à Sciences Po (Paris) en 2015, après un master en économie à l’Ecole Polytechnique. Ses principaux domaines de recherche portent sur les marchés de produits dérivés, le fonctionnement et la régulation des banques et des marchés financiers, ainsi que sur la gestion des risques et l’histoire économique. Il a notamment publié des travaux de recherche dans le Journal of Finance, le Journal of Financial Economics et la Review of Financial Studies.
Guillaume Vuillemey a effectué des séjours de recherche dans plusieurs institutions étrangères, notamment la Banque Centrale Européenne et l’Université de Harvard. Avant d’enseigner à HEC, Il a été économiste au département de recherche de la Banque de France et chercheur associé à la chaire de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sur le risque systémique.
Dans Le Temps de la démondialisation (Le Seuil, octobre 2022), il démontre comment, depuis les Grandes découvertes, le secteur maritime a fait émerger des règles fiscales et sociales d’exception, lesquelles ont conduit à une déterritorialisation des échanges et à une dérégulation à grande échelle. Une logique qui, selon lui, a généré des coûts cachés, notamment sociaux et environnementaux, auxquels il est urgent de s’attaquer par une taxation responsable des flux de marchandises.