Biographie
Né en 1971, Patrick Cansell est issu de l’univers Défense et Sécurité. Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, il est diplômé du Master Défense de Paris II Assas Panthéon, du Master Intelligence Économique de l’Université de Marne-la-Vallée (Gustave Eiffel) qu’il codirige depuis 2011 ainsi que du Master 2 Géopolitique européenne de la même université. Géographe et historien de formation initiale, il réalise des analyses prospectives sur les problématiques des risques et menace futurs au sein de la Direction du Renseignement Militaire à partir de 1997 en tant qu’officier analyste, spécialisé dans l’analyse des complexes militaro-industriels créés par les Rogue States (« États-voyous »).
Durant son doctorat sous la direction notamment de l’Amiral Pierre Lacoste (DGSE) et de Clément Paoli (DGA/CEDOCAR), il travaille également sur les problématiques de gestion de l’information dans les entreprises en crise. Il est alors responsable Intelligence stratégique de Giat Industries (Nexter), fonction qu’il crée et occupe jusqu’en 2005. Il réalise des travaux pionniers en Intelligence économique et l’une des premières thèses de doctorat sur le sujet.
En 2005, Patrick Cansell a créé son propre cabinet-conseil, Artem Information & Stratégies, qui intervient auprès de clients grands comptes en France et à l’étranger sur la préparation et la gestion des situations de crise, tout en poursuivant des travaux sur les thématiques Défense et Sécurité (études prospectives et études technico-opérationnelles pour le MINARM, études sectorielles au profit d’acteurs industriels, etc.). Outre la co-direction du Master ISART à l’université Gustave Eiffel, il enseigne dans le cadre des M2 « intelligence économique » des Université de Lorraine (VSOC) et de Strasbourg (ITIRI), tout en intervenant au sein des formations RIE, SIE, RSIC, MSIE, MRSIC et MBA « Intelligence Juridique » de l’École de Guerre Économique, ainsi que sur le campus EGE de Rabat au Maroc.