Biographie
Marquée, dès son enfance, par de nombreux séjours en Asie, en Amérique du Sud, au Proche-Orient et en Israël, où elle séjourne plusieurs années, Aude de Kerros a partagé ses années d’apprentissage entre la préparation d’un diplôme à l’Institut d’études politiques de Paris, d’une maîtrise de droit, et la fréquentation des ateliers des graveurs Henri Goetz, S.W. Hayter et Johnny Friedlaende.
Bénéficiant de l’accompagnement et de l’amitié de Jean Delpech, Pierre-Yves Trémois, Albert Decaris et André Jacquemin, elle fait le choix, ses études achevées, de la gravure. Plus de quatre-vingt expositions en France et en Europe, à Berlin, Munich, Trèves, Mayence, Rome, Gênes, Londres et Varsovie l’ont fait connaître.
Elle est invitée et pensionnée par la fondation Konrad Adenauer et lauréate de l’Institut de France (prix Paul-Louis Weiller de la gravure 1988). Elle participe ainsi à l’exposition De Bonnard à Baselitz en 1992, au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France à Paris. Au centre d’un corpus de cinq cents eaux fortes, neuf cycles de gravures forment un ensemble lié par la même quête spirituelle. Ses œuvres figurent dans les collections du National Museum of Women in the Arts de Washington, au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France, ainsi qu’à l’Académie des Beaux-Arts de Pékin.
À partir des années 1990, Aude de Kerros se fait également connaître par de nombreux articles de décryptage et d’analyse du monde de l’art, décrivant notamment les deux faces d’une réalité complexe : le monde visible de l’art financier international, le conceptualisme strict de l’art officiel français et les divers courants picturaux non agréés dont traite, notamment, son dernier opus, L’Art caché enfin dévoilé (Eyrolles). Parmi ses autres ouvrages, notons Art contemporain, manipulation et géopolitique – Chronique d’une domination économique et culturelle (Eyrolles 2019) ; L’Imposture de l’Art contemporain – Une utopie financière (Eyrolles, 2015). Pour en savoir plus sur sa pensée, ses œuvres et ses écrits, voici son site : https://www.audedekerros.fr/ où plusieurs ebooks peuvent être téléchargés.