INTEREST N°33 – « En restaurant un édifice, on peut aussi restaurer le tissu social ! »
Publié le 15 juin 2024
Économie
Territoire
Le regard de Amaury GOMART.
Et si la restauration du patrimoine était aussi un levier pour accroître la cohésion de nos territoires ? C’est le pari – réussi ! – d’Amaury Gomart qui, en 2019, alors qu’il était encore étudiant en droit, a créé Arcade, une association loi 1901 qui organise des chantiers de restauration pour des bénévoles de 18-30 ans (https://patrimoine-arcade.fr/). Avec un double objectif : sauver des éléments du patrimoine français en difficulté en travaillant sous la direction de professionnels ; et faire en sorte qu’au-delà de leur contribution matérielle, les jeunes mobilisés se mettent au service d’un terroir et de ses habitants. « Le patrimoine, dit-il, n’est pas une abstraction : c’est une matière vivante que les hommes doivent continuer à s’approprier ».
Dans l’entretien qu’il a accordé à Thierry Hory, président de SEBL Grand Est, Amaury Gomart nous en dit plus sur son association, sur ses activités et sur ses perspectives. Il démontre, exemples à l’appui – dont deux dans notre région – comment l’amour des vieilles pierres peut sortir du cercle fermé des initiés pour devenir le carburant d’une ambition collective… à forte valeur ajoutée sociale !
Amaury Gomart. "La réhabilitation du patrimoine contribue à revivifier nos territoires"
Biographie
Vendéen, né en 1997, Amaury Gomart est issu d’une famille de militaires. Ce qui lui a valu de bouger aux quatre coins de France (métropolitaine et outre-mer). Il est Président de l’association Arcade qui envoie des jeunes volontaires bénévoles aider à restaurer le patrimoine partout en France tout en tissant du lien social avec les habitants.
Diplômé d’une double licence droit-histoire à l’ICES, en Vendée, il poursuit ses études à Paris en Droit public à la Sorbonne et en Affaires Publiques à HEIP. Après avoir exercé à la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris en tant que chargé des relations institutionnelles, il devient auto-entrepreneur avant de travailler à l’Assemblée Nationale comme collaborateur parlementaire.
Sa passion du lien social est née de son service civique au sein de l’association Le Rocher qui œuvre dans les quartiers populaires au service de ses habitants. Il a ainsi passé sept mois au cœur du quartier Mistral de Grenoble.
En 2019, il fonde Arcade avec Augustin Latron, avec à cœur le souhait de mobiliser un maximum de jeunes Français pour leur faire vivre une expérience de service auprès du patrimoine rural. Il continue actuellement à développer cet organisme avec une équipe de seize bénévoles et une salariée.