Thierry Hory – Président de SEBL Grand Est
Le monde change sous nos yeux et cela impacte directement nos métiers et notre quotidien : conflit en Ukraine, inflation galopante, pénurie de matières, contraintes liées au changement climatique, fragmentation sociale…
Dans ce contexte volatile, incertain, complexe et ambigu (VUCA), le rôle de l’aménageur est double : appréhender le temps long et affirmer son identité, seule façon de faire face à la complexité ambiante. En effet, la complexité n’est pas réductible : il faut l’affronter dans toutes ses dimensions et y répondre à la fois par l’ingénierie et l’affirmation de choix éclairés. C’est tout le défi de la fonction de maîtrise d’ouvrage.
SEBL Grand Est est préparée à faire face à ces changements. En portant une réflexion globale sur les défis de l’aménagement du territoire, en renforçant ses équipes opérationnelles et ses fonctions support, en étant résolument innovante (programmation et faisabilité, réhabilitation de friches, rénovation urbaine, revitalisation commerciale, Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain, Contrats Globaux de Performance, mise en œuvre du Décret Tertiaire de la loi ELAN sur la rénovation énergétique des bâtiments…), la SEM régionale anticipe l’avenir dans le cadre d’une vision et d’une stratégie clairement définies.
Enfin, SEBL Grand Est communique sur ces sujets auprès des grands acteurs de l’économie et de l’aménagement régional : lettre bimestrielle Interest, Guide de l’Élu, webinaires.
En s’appuyant sur une gestion rigoureuse et une assise financière large, SEBL Grand Est se positionne plus que jamais comme le partenaire opérationnel des territoires, aux côtés et au service des collectivités, pour mener à bien leurs grands projets d’investissements et d’équipements publics.