Thierry Hory – Président de SEBL Grand Est
La « SEM des Territoires »
Depuis sa création en 1956, SEBL Grand Est a une spécificité : elle travaille pour toutes les collectivités du territoire, pas seulement les plus grandes. Cet ADN, apporter de l’ingénierie dans les territoires, là où il y en a le plus besoin, y compris dans les zones rurales, le périurbain, les villes relevant des programmes Action cœur de ville et Petites villes de demain, la SEM régionale est fière de le porter. Nous l’avons récemment partagé avec Franck Leroy lors de la présentation que nous lui avons faite de SEBL Grand Est suite à son élection à la présidence de la Région.
SEBL Grand Est rend accessible partout l’ingénierie experte indispensable à la Maîtrise d’Ouvrage d’opérations complexes d’aménagement, de renouvellement urbain, de construction et d’équipements publics. » Cette Raison d’être s’inscrit dans le cadre de la Vision que nous avons arrêtée à l’horizon 2030, qui se décline autour de trois volets :
Cette mission spécifique est particulièrement stratégique au moment où les collectivités doivent faire face à une véritable révolution en matière d’aménagement : la nécessaire sobriété foncière qui s’impose à tous d’une manière indifférenciée avec la loi climat-résilience et son corollaire, le zéro artificialisation nette (ZAN). La raréfaction et le renchérissement des coûts du foncier, les nouvelles méthodes de construction, d’aménagement et de réalisation d’équipements publics, tout cela amène un accroissement du besoin en ingénierie de projets et rend donc plus indispensable que jamais le service que nous rendons aux collectivités.
En conséquence, et en plein accord avec son actionnaire principal la Région Grand Est, l’aménageur régional que nous sommes a donc décidé d’élargir son capital pour l’ouvrir à toutes les collectivités, communes et intercommunalités ; celles qui, anticipant l’avenir, souhaitent entrer dans un projet de territoire et faire partie d’une communauté souhaitant se préparer aux enjeux du ZAN, de la rénovation énergétique des bâtiments, de l’économie circulaire et de tous les grands défis de demain sont les bienvenues au tour de table de l’aménageur de la Région Grand Est qui sera ainsi, plus que jamais, la « SEM des Territoires ».