Réconcilier les territoires – Quel avenir pour nos villes et nos campagnes ?
Réconcilier les territoires – Quel avenir pour nos villes et nos campagnes ?
Publiée le
30 juin 2022
AménagementTerritoire
Jérôme Barrier - Directeur Général de SEBL Grand Est et de la SAREMM
Remis sur le devant de la scène par la crise des gilets jaunes puis celle du COVID-19, le territoire a fait une réapparition fracassante dans le débat public, au point d’être un des éléments explicatifs du choix de Jean Castex, « l’homme des régions », pour occuper le poste de Premier Ministre.
Dans cet essai, Jérôme Barrier montre qu’il existe une interdépendance entre la ville et la campagne, plutôt qu’une opposition. Pour redonner à la ruralité sa juste valeur, il nous invite à reconsidérer le territoire comme un ensemble cohérent et multiforme, en proposant une vision nouvelle destinée à réconcilier les territoires, et qu’il baptise « géosymbiose ».
Au fil des pages truffées d’anecdotes, parfois drôles mais toujours parfaitement documentées, le lecteur découvre les richesses insoupçonnées de l’aménagement du territoire, ainsi que ses enjeux institutionnels, politiques, économiques, socio-culturels et environnementaux.
L’ouvrage s’adresse au grand public, qu’il réside en milieu rural, urbain ou péri-urbain. Il permet à tout citoyen de mieux appréhender son environnement, de s’interroger sur le sens de son implication dans la vie locale, de comprendre les priorités de l’action publique, ou simplement d’enrichir son bagage culturel.
Fruit d’une longue expérience, cet essai invite le lecteur à une libre déambulation dans la France des territoires. Il ouvre une réflexion sur l’impact de l’homme sur son environnement et les changements de perspectives qui s’opèrent, au moment où les crises systémiques se succèdent.
Dirigeant exécutif de plusieurs sociétés d’aménagement en Vendée puis dans le Grand Est – SEBL Grand Est et SAREMM – , Jérôme Barrier est un praticien et un spécialiste des territoires, c’est-à-dire de tous les territoires : pas seulement les grandes villes et les métropoles mais aussi ce qui fait le tissu conjonctif français : ruralité, périurbanité, petites villes et métropoles de proximité.
De son expérience, il a tiré la substance d’un essai baptisé « Réconcilier les Territoires », où il introduit le concept de « Géosymbiose » afin de promouvoir la collaboration harmonieuse et l’interaction entre tous les types de territoire.
Diplôme d’HEC et titulaire d’une Maîtrise de Droit des Affaires, Jérôme Barrier est par ailleurs administrateur de l’APM, premier organisme de formation des dirigeants d’entreprise francophone dans le monde.