L’Europole 2 – Hambach
Publiée le
11 novembre 2024
Cette Zone d’activités est destinée à accueillir de nouvelles implantations d’envergure sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.
Le programme d’aménagement prévoit la réalisation de plateformes de 2 à 50 hectares, la réalisation des VRD, d’un ouvrage d’art pour le franchissement de l’autoroute A4.
L’aménagement projeté est marqué par un important volet environnemental (présence d’une ZNIEFF, d’espaces naturels sensibles, d’espèces protégées, d’une forêt soumise au régime forestier). 91 hectares de la ZAC seront préservés de toute urbanisation.
La gestion alternative des eaux pluviales avec la mise en place de noues de récupération des eaux et la réalisation d’une noue de diffusion est destinée à alimenter la zone humide de fond de vallon et ainsi de maintenir l’écosystème existant.
Concédant
- Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences
Contrat
Caractéristique de l’opération
- Vocation de la zone : Activités industrielles
- Superficie : 213 hectares
Budget de l’opération
Calendrier
- Début de concession : Sept. 2010
- Début des terrassements : Nov. 2011
- Réalisation de l’ouvrage d’art : 2013
- Début de commercialisation : 2014
- Fin de concession : décembre 2031
Les + de ce projet
Accessibilité
Transports multimodaux
Bassin industriel
Environnement industriel
Dessertes et réseaux
Parcelles raccordées
Cette offre peut aussi vous intéresser
Terrains d'activité
L’ancien site de l’usine de pneumatiques Kleber constitue une opération de reconversion majeure pour la Communauté de Communes Terres Touloises, en termes économique (développement et implantation d’entreprises et de services), sociale (création d’emplois) et urbaine (ouverture du site) au sein du Pole Industriel Toul Europe.
SEBL Grand Est a été désignée aménageur de l’opération, en charge des études pré-opérationnelles à la réalisation de la ZAC, de la maîtrise d’ouvrage des travaux, du rachat des terrains et des bâtiments existants auprès de l’EPF GE, de leur gestion patrimoniale et locative, ainsi que de la commercialisation.
Cette opération se caractérise par la présence importante de bâti existant dont une hall de 800 m de long.
L’aménagement de l’opération fait l’objet d’un plan de gestion Sites et Sol Pollués et d’une servitude d’utilité publique suite à la cessation d’activité industrielle.
En savoir +